Rachat de crédit : faire appel à un notaire ou à un courtier ?

qui-rachat-creditDans un regroupement de crédits, le rôle commun au notaire et au courtier est la clôture des prêts en cours. Cela dépend du type de rachat de crédit. S’il s’agit d’un rachat de prêt hypothécaire, alors, c’est le notaire qui met fin aux crédits en cours, mais s’il s’agit d’un regroupement de crédit personnel ou d’un rachat de plusieurs prêts personnels, alors un courtier peut vous aider à solder les crédits.

Un notaire ou un courtier, pourquoi ?

Vous avez un surplus de prêts et le remboursement de votre emprunt vous est de plus en plus difficile. Vous pensez que vous êtes au bord du surendettement. La première chose que vous devez faire est de renégocier vos crédits auprès de vos organismes bancaires. Négociez avec eux, vous n’avez rien à perdre si vous essayez. Peut-être qu’ils feront un geste commercial à votre égard ! Si malgré tout, ils ne vous accordent pas la renégociation attendue, sans doute parce qu’ils pensent qu’ils risquent gros dans une conjoncture de baisse des taux d’intérêt, alors vous serez obligé de demander le rachat de votre prêt ou de vos crédits à un autre organisme financier. C’est là qu’interviendra le notaire ou le courtier.

Toujours dans la même logique de procédure, si vous envisagez de racheter votre prêt hypothécaire, c’est le notaire qui va choisir un nouveau prêteur pour vous. Si ce sont des prêts personnels que vous allez regrouper, un courtier peut bien faire l’affaire. Citons un acte qui fait partie des missions du notaire : la mainlevée.

La mainlevée : un acte notarié

La mainlevée consiste à lever l’hypothèque d’un bien si le créancier le permet. En général, celui-ci le permet lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit hypothécaire parce que l’emprunteur ne lui doit plus rien. Cet acte juridique nécessite l’authentification d’un notaire.

L’avantage de faire appel à un courtier

Ne plus avoir les possibilités de rembourser ses mensualités fait honte, et pourtant, on a besoin d’aide. À qui s’adresser ? Le courtier est là pour vous écouter, il est bien placé pour vous aider à faire votre simulation pour rachat de crédit, il est aussi de bon conseil pour vous recommander la meilleure solution à votre problème.

Leave a Reply