Rachat de crédit : les documents à fournir

document-rachat-de-credit
Vous vous préparez à racheter votre prêt. Voici les documents à fournir pour constituer votre dossier.

  • La copie recto verso de la carte d’identité.
  • Les pièces justificatives de vos revenus. Si vous êtes salarié, vous aurez à fournir une copie de votre dernière fiche de paie.
  • Si vous êtes un travailleur indépendant, il vous faut une copie de votre avis d’imposition et une copie de votre liasse fiscale. Si vous n’êtes ni salarié ni indépendant, alors, une copie d’avis d’imposition suffira.
  • Votre relevé d’identité bancaire ou postal.
  • Une copie de moins de 3 mois d’une pièce justifiant votre résidence.
  • Une copie de votre dernier relevé de compte mensuel pour chacun de vos comptes bancaires.

Vous aurez à remplir un formulaire de transfert, lequel fera partie de votre dossier, surtout pour le rachat de prêt à montant réduit. Pour le regroupement de crédit à montant moyen (par exemple entre 15 001 € et 35 000 € chez Cofidis), le formulaire de transfert peut ne pas être nécessaire, mais à la place, vous fournirez les copies de vos crédits à regrouper, de leurs tableaux d’amortissement et de leurs relevés de compte s’il s’agit de crédits renouvelables.

Si votre rachat de crédit a une valeur très importante, vous devez compléter les documents cités-ci-dessus par : une copie d’avis d’imposition, une copie des deux relevés de compte supplémentaires pour chaque compte bancaire, les copies de vos crédits à regrouper, de leurs tableaux d’amortissement et de leurs relevés de compte s’il s’agit de crédits renouvelables, et enfin une copie justifiant vos impôts fonciers si vous possédez un bien immobilier, ou la quittance de votre loyer si vous êtes locataire.
Il va donc de soi que les démarches que vous allez suivre pour pouvoir fournir ces documents sont constituées de la préparation des décomptes de prêt pour chaque organisme de crédit à rembourser, d’une part, et de la préparation du dernier aperçu reçu pour l’ouverture de chaque prêt à rembourser, d’autre part. Si vous avez contracté un ou des prêt(s) à tempérament, vos contrats seront sans doute nécessaires. Mettez-les donc à portée de main.

Laisser un commentaire